Moto Club Mot'Armoric

Le site du Moto Club Mot'Armoric
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Museé moto Baster en Auvergne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marcel

avatar

Nombre de messages : 574
Age : 55
Localisation : Chateaugiron
Date d'inscription : 02/03/2006

MessageSujet: Museé moto Baster en Auvergne   Dim 12 Nov 2017, 15:21

Quelques photos du musée Guy Baster que nous avons visité en Juillet, il vaut vraiment le détour.


Historique du musée


L'histoire du Musée A. Baster est indissociable de l'histoire de l'homme qui l'a créé : Guy Baster. Si vous lui posez la question, il vous répondra qu'il est né avec la passion des motos ! C'est à l’âge de 13 ans qu’il acquiert sa première moto : une motobécane 100 cm3 trouvée dans une vielle grange que son père avait achetée à Joze. C’est à cette même époque, qu’il s’inscrit au club de rugby de Riom, le 15 août 1965 et regarde déjà avec envie la moto de son entraîneur, Raymond Veysset : une G12 CSR matchless 650. Le désir d’en avoir une ne le quittera plus jamais. Son souhait se réalisera à l’âge de 60 ans offerte par ses amis et sa famille!!!

Déjà passionné, il trouvait des motos grosses cylindrées à vendre dans la région et comme il n'avait pas les moyens de les acquérir, il les faisait acheter par son père et son oncle. A l'âge de 16 ans, il fait acheter à son oncle le Tonton Louis une Harley Davidson 500 cm3 mono cylindre qu’il part chercher en moto BMW à laquelle il avait accroché une corde et tracte ainsi la Harley sur plus de 45 kms!! Des histoires rocambolesques et péripéties ont égrenées la vie de Guy!!!

A 18 ans, Il obtient son CAP d'horloger et trouve son premier travail à Clermont-Ferrand, sa première paie lui sert à acheter un lot de 4 motos : une 250 Terrot à courroie, une 500 Vincent Grey Flash (ancienne moto ayant appartenue à Mr Ramade ancien pilote très connu localement), une 750 Gnôme Rhome XA avec side car Bernardet et une Zundapp K800 4 cylindres. Les deux dernières sont encore présentes dans le musée.

Petit à petit, Guy Baster étoffe sa collection, il va en Suisse, Italie, Belgique ou encore au Danemark. Sa collection grandit encore lors d’un séjour aux Etats unis où il achète ses fameuses Indian et Henderson.

En 1992, Guy créée alors son musée à Riom dans l’atelier de carrosserie du garage, ventes de voitures et camions dont il était le propriétaire.

Au fur et à mesure des années, le musée ne cessera de prendre place et de s’agrandir par une première extension en 2000 dans l’ancien atelier mécanique du garage et une deuxième créée en 2008 qui représente une rue de l'époque de son enfance parsemé de boutiques et d’un décor dans lequel il a pu reconstituer des évènements forts de sa vie : Place aux souvenirs!!! (lien externe vers deux panoramas de l'extention, lien 1 lien 2).

Guy Baster a reçu notamment en don une Terrot à laquelle il tient beaucoup et pour cause : elle provient d'un homme qu'il ne connaissait pas mais qui a couché sur son testament son souhait de voir sa moto rejoindre la collection du musée A. Baster à sa mort.

Ce musée est bien sûr l’histoire d’une passion, de la volonté d’un homme de rassembler un patrimoine inégalable de la moto de 1905 à 1980.

C'est ainsi que le musée A. Baster est non seulement une invitation à l'enchantement, une plongée dans le passé mais aussi un témoignage de toute une vie passée à construire. On peut affirmer que Guy Baster a réussi son pari!!!

Merci encore à Guy Baster pour son accueil et de nous avoir ouvert les portes de ses locaux inaccessibles au public!


https://photos.app.goo.gl/tArLp5UuoctmSGO13
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Museé moto Baster en Auvergne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Musé Baster, en Auvergne
» [Moto] Balade en auvergne
» montée historique à Charade
» WE moto en Auvergne pour l'ascension
» Les amis de "L'Auvergne moto tour"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moto Club Mot'Armoric :: Cuvée 2017 :: Road-trips et vacances motardes-
Sauter vers: