Moto Club Mot'Armoric

Le site du Moto Club Mot'Armoric

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Une recette tant attendue...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sophie

MessageSujet: Une recette tant attendue...   Sam 18 Oct 2014, 18:55

Un petit aperçu pour les gourmands....

Vous avez été nombreuses et nombreux à l'adorer et vous avez plébiscité le secret de sa fabrication...  Smile
Certes avec un peu de retard, mais la voilà, la fameuse recette de mon Cheesecake !

Tous à vos crayons et prenez note, c'est parti !!!!!!!!!

Ingrédients:
-Un paquet de gâteaux type Petit Lu (moins d'un paquet dans mon cas) pour ma part j'ai fait 1/3 spéculoos et 2/3 Petit Lu
-50 gr de beurre salé (c'est meilleur !)

-800 gr de Philadelphia nature (cream cheese que l'on trouve facilement à Hyper U)
-150  gr de sucre (dont 1 sachet de sucre vanillé)
-2 oeufs
-2 c à s de farine
-1 c à c d'extrait de vanille (liquide ou en poudre) ou plus selon les goûts de chacun
-facultatif: le jus d'un demi citron (si vous aimez avoir un petit goût citronné)   il n'y en avait pas de le mien

Maintenant qu'on a tout ce qu'il faut, on rentre dans le vif du sujet.

*Préchauffer le four à 200°C sans chaleur tournante.

*On commence par réduire les gâteaux en miettes, au mixeur, ou dans un sac de congélation sur lequel on passera un rouleau à pâtisserie. Mélanger les gâteaux avec le beurre fondu de façon homogène puis répartir la préparation dans le fond d'un moule (avec les bords amovibles ou un cercle à pâtisserie, plus facile pour la découpe). Selon l'épaisseur que vous souhaitez, vous adapterez le diamètre du moule (dans mon cas 25cm ou 28cm). Tasser le fond biscuité à l'aide de vos doigts ou avec le fond d'un verre.

*Mettre le fond de biscuit au four pendant quelques minutes, 6 minutes environ (! attention à ce que le fond ne brûle pas !)

*Dans un saladier, mélanger tout le reste des ingrédients (Cream cheese, oeufs, sucre, farine et vanille) afin d'obtenir une préparation bien lisse. A ce moment là, vous pouvez goûter pour ajuster la quantité de sucre/vanille/citron. Verser ce mélange sur le fond que vous aurez récupéré.
! Attention, la crème étant épaisse, lisser doucement avec le dos d'une cuillère pour ne pas que le fond se "casse" !

*Etape cruciale, la cuisson
Elle dure longtemps et doit se faire par palier pour éviter des craquelures sur le cheesecake.
(il faut aussi éviter d'ouvrir la porte du four pendant la cuisson.)
Faites cuire 15 minutes à 200°C pour commencer, puis baisser à 100°C et laissez cuire 1h.
Le centre du gâteau doit rester clair et les bords brunissent légèrement. Laissez le ensuite 30 minutes dans le four éteint avec la porte entre-ouverte, puis sortez le pour qu'il refroidisse 30 minutes à température ambiante. Ensuite vous pourrez le mettre au frigo.

Pour avoir le meilleur cheesecake, il est préférable de le faire la veille, pour qu'il repose une journée au frigo. Plus il restera au frais, meilleur il sera !

Pour la dégustation, je vous fait confiance, mais vous pouvez le servir avec un coulis de fruits rouges (fait maison comme moi ^^) ou avec pourquoi pas une sauce caramel pour une touche bretonne.

Sur ce, pâtissez bien et si vous avez des questions je restes dispo ! Very Happy
Dans le pire des cas (mais ça n'arrivera pas) je pourrais toujours vous en refaire un avec plaisir Laughing !
Revenir en haut Aller en bas
funlolo

MessageSujet: Re: Une recette tant attendue...   Sam 18 Oct 2014, 19:31

miam
Revenir en haut Aller en bas

Une recette tant attendue...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1